Si vous vous êtes déjà penché sur la création d’un site internet, vous avez sûrement entendu parler de site responsive. Un mot qui vous est complètement inconnu ou juste un peu flou ? Je vous explique tout dans ce nouvel article C Koi.
Aujourd’hui, on ne conçoit plus qu’un site ne soit pas responsive. Un mot un peu barbare mais qui, en fait, n’est pas si compliqué. Il s’agit d’un site qui soit lisible, en plus de l’ordinateur, sur les tablettes et smartphones.
Un site internet se doit d’être responsive
Si un webmaster vous précise que ses sites sont responsive, cela signifie qu’il travaille le format de ses pages afin de les lire facilement sur différents supports. Les photos ne se chevauchent pas, les titres et les textes sont bien lisibles, la mise en page reste claire quelle que soit la taille de l’écran utilisé par le visiteur.
En clair, il ne s’agit pas de livrer un site travaillé seulement sur ordinateur mais bien accessible à tous les supports et formats.
Pour bien comprendre, vous avez sûrement déjà visité des sites qui n’étaient pas adaptés sur votre téléphone. Les sections sont mélangées, les photos empiètent sur les textes, l’ordre n’est plus respecté et il peut même être compliqué, parfois, de comprendre le déroulé de la page. Alors que cette même page est impeccable si vous la regardez depuis votre ordinateur.
De votre côté, si vous créez vous-même votre site, ne négligez surtout pas cette partie. Avant sa mise en ligne, pensez à travailler l’aspect responsive de vos pages. Cela vous demandera, certes, du temps et un peu de prise en mains mais ne faites pas l’erreur de laisser de côté cette partie, indispensable aujourd’hui. Vous trouverez un onglet « Responsive » sur votre CMS (l’outil de création de votre site, comme WordPress, Wix, Jimdo ou Ionos). Allez y jeter un oeil et adaptez vos pages et leurs contenus aux formats de tablettes et, à défaut, des smartphones.
Un site responsive pour être accessible sur smartphone et tablette
Petit détail qui a aussi son importance : le responsive parait évident pour faciliter la lecture de vos visiteurs, mais il est également pris en compte pour votre référencement naturel (dit SEO en anglais). Un site qui n’est pas responsive sera ainsi pénalisé par Google ou les moteurs de recherche en général.
Alors, ne tergiversez pas. Le responsive, c’est non négociable 🙂
Et vous, votre site est déjà responsive ou il vous reste encore un peu de travail ? Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire. Je vous répondrai avec plaisir.
Frédérique ALLAIRE – Erialla Communication à Auray (56)
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici