Photos site web - Création sites internet Lorient Auray

Quand on crée son site internet, le choix des photos est capital. Mieux vaut ne pas se tromper. Comment et où les trouver ? Voici quelques conseils.

Mis à jour en 02/2024

On a tendance à dire qu’une image vaut 1000 mots sur un site. C’est évidemment un peu exagéré mais cela a le mérite d’être clair. Les photos délivrent un message fort. Elles vont vous représenter. Vous ne devez donc pas faire d’erreur et sous-estimer cette étape.

Réfléchir à votre stratégie avant de choisir vos photos

Avant de sélectionner vos photos, il faut réfléchir au message que vous souhaitez délivrer. Quels traits de votre personnalité ? Quelle image de votre activité ? Quel univers ? Comment voyez-vous votre business et quelle est votre façon de travailler ? Sans oublier d’avoir une cohérence dans vos clichés et vos thèmes sélectionnés.

Une fois votre stratégie établie, vous pourrez alors commencer à chercher vos illustrations.



Photographe pro ou banque images, faites votre choix

Si vous avez un budget alloué à la photo, faites évidemment appel à un professionnel de l’image. Elles seront alors uniques et personnalisées. Rien ne remplace l’oeil d’un professionnel qui vous guidera, vous conseillera et mettra en scène pour obtenir un cliché qui vous est propre.

Sinon, rien n’est perdu. Vous pouvez acheter quelques clichés dans des banques images. Cela vous permettra d’avoir des photos moins courantes ou très pertinentes dans votre domaine, tout en limitant le coût. Shutterstock ou iStock répondront à vos attentes, en terme de qualité et de quantité de photos au choix.

Vous n’avez pas de budget photos ? Vous trouverez votre bonheur dans les banques images libres de droit gratuites. Leurs droits sont alors cédés gratuitement. Vous avez donc l’autorisation de vous en servir. Pixabay, Unsplash ou Pexels répondront à vos besoins. Vous y trouverez des milliers de photos ! Il faut juste prendre le temps de chercher pour débusquer la perle rare.

Sachez qu’il est totalement interdit d’utiliser des images non libres de droits. Soyez vigilants et respectueux du travail des photographes dont c’est l’activité.

Et vous, comment avez-vous choisi vos images ? Laissez-moi un commentaire ou posez-moi vos questions.

Frédérique ALLAIRE – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *