Webmaster Auray Morbihan Budget abordable

Au moment de lancer un site internet se posent toujours deux questions : que choisir en Nom de Domaine et avec quel hébergeur ? Aujourd’hui, on va parler hébergement, un indispensable. Je vous explique tout dans ce CKoi n°4.

Choisir son hébergement et acheter son nom de domaine

Si vous vous souhaitez créer votre site web, vous ne pourrez pas y échapper. Vous commencerez votre travail en choisissant votre hébergement. Via cet hébergement, vous achèterez votre Nom de Domaine. Et seulement là, vous pourrez commencer à travailler concrètement sur votre CMS (système de gestion de contenu), comme WordPress ou Joomla!.

Pour expliquer les choses simplement, l’hébergement est votre terrain tandis que votre maison est son Nom de Domaine.  Il s’agit d’espace de stockage sur des serveurs sécurisés. L’hébergeur stocke vos fichiers et votre Base de Données. Objectif ? Que les sites internet soient accessibles sur le web. Vous souvenez-vous de l’incendie d’OVH, célèbre hébergeur français, en mars 2021 ? Cela a entraîné de sérieux problèmes pour les sites concernés qui ont ainsi perdu toutes leurs données.

Comment choisir son hébergement ?

Si vous débutez (un site vitrine par exemple), vous n’aurez pas besoin de haute performance. Un hébergement standard fera l’affaire. Pour faire votre choix, vous pouvez comparer les prix, opter pour un interface agréable et facile d’utilisation et surtout, ne pas négliger le service clients. Pouvoir joindre un technicien qui répondra à vos questions pourra vous sortir d’un mauvais pas !

Niveau prix, OVH Cloud (anciennement OVH) est très compétitif. L’entreprise française basée à Roubaix est le premier hébergeur au niveau européen. Seulement, il y a un sérieux hic : leur service clients. C’est presque mission impossible de joindre un technicien. Mon conseil : excepté si vous êtes à l’aise et trouverez toujours la solution, passez votre chemin.

ordinateur, papier et crayon pour la rédaction web - Webmaster Morbihan petit budget

Niveau rapport qualité prix, Ionos, un hébergeur fiable avec des techniciens disponibles par téléphone ou chat (24/7), devrait vous donner satisfaction. Ils proposent de nombreuses offres et offrent le Nom de Domaine la première année ainsi qu’un certificat de sécurité SSL. Sachez en revanche que si vos visites explosent, vous serez peut-être obligés d’opter pour une offre supérieure.

Enfin, pour un hébergement au top, vous pouvez opter pour O2Switch, basé à Clermont Ferrand. Une offre unique, tout compris et illimitée, à 5 euros HT, un Nom de Domaine offert à vie et une assistance technique 24/7. Pour 72 euros TTC par an, vous êtes assuré d’être entre de bonnes mains.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur l’hébergement web et vous avoir aidé à faire votre choix. Maintenant, yapluka !

Frédérique – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

  • Une journée de travail avec moi

    De la rédaction à la création de sites internet, en passant par le contact client, c’est quoi au juste mon travail ? Suivez-moi, je vous emmène une journée avec moi !

  • Hébergement d’un site web

    Au moment de lancer un site internet se posent toujours deux questions : que choisir en Nom de Domaine et avec quel hébergeur ? Aujourd’hui, on va parler hébergement, un indispensable. Je vous explique tout dans ce CKoi n°4. Choisir son hébergement et acheter son nom de domaine Si vous vous souhaitez créer votre site […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *