Sauvegarde Site Web - Webmaster Auray Lorient Budget abordable

Si vous n’en aviez jamais entendu parler, ces derniers jours, cela n’a pas pu vous échapper. L’incendie chez OVH, célèbre hébergeur français, a fait le tour des médias et de nombreux sites ont, par la suite, disparu de la toile. Vous l’avez compris. Je vais vous parler de sauvegarde.

Sauvegarder un site internet, cela signifie quoi ? Et au fait, pourquoi effectuer une sauvegarde ? Suivez le guide. C’est parti pour le C Koi n°2.

La sauvegarde d’un site internet est souvent négligée. Toute l’attention est portée sur la construction de votre site, sa conception, son contenu, son design. La sauvegarde arrive en bout de chaîne. Pourtant, ce n’est pas à prendre à la légère.

Quand il est trop tard

Vous vous dites peut-être que vous n’avez qu’un petit site vitrine, que vous verrez ça plus tard, que ce n’est pas très grave de ne pas avoir de sauvegarde. Seulement, on se rend souvent compte qu’on en avait besoin quand il est trop tard.

Un incident avec votre hébergeur (les clients concernés chez OVH en savent quelque chose !), une mise à jour qui tourne mal, une attaque malveillante, vous vous apercevez alors que votre site n’est plus accessible. C’est évidemment la panique. C’est là qu’intervient la fameuse sauvegarde qui vous sortira de la galère. De l’angoisse. Des nuits blanches.

Une sauvegarde, c’est quoi ?

C’est tout simplement une copie, un enregistrement. Vous vous souvenez des clés USB sur lesquelles on gardait une copie de nos documents importants. C’est le même principe.

L’objectif est de sauvegarder tout votre site : vos fichiers et votre base de données (qui regroupe tous les contenus de votre site, avec vos réglages, vos pages, vos articles…). En cas de besoin, votre contenu ne sera pas perdu.

Comment faire une sauvegarde ?

Des extensions WordPress font cela très bien. Vous devrez choisir une extension qui permet une sauvegarde ET une restauration. Car une fois votre site disparu, votre objectif sera de le remettre au plus vite (et le plus facilement) en ligne. C’est le rôle de la restauration.

Parmi les extensions WordPress plébiscitées, Updraft Plus vous donnera entière satisfaction. Votre sauvegarde s’effectuera sur un cloud extérieur, par exemple sur votre Google Drive ou sur Dropbox. Si vous êtes débutant, Backup Guard, ManageWP Worker, BackUp and Restore WordPress pourront également vous aider.

Vous connaissez maintenant les avantages et tout l’intéret de la sauvegarde. J’espère vous avoir éclairé sur ce sujet et que désormais, vous n’oublierez plus cette étape incontournable dans la création d’un site web.

Si vous souhaitez échanger ou raconter votre expérience, laissez-moi un commentaire.

Frédérique – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *