Nom de Domaine, c'est quoi ? Frédérique de Erialla Communication, webmaster Auray Lorient

Si vous avez déjà un site ou un blog, la question s’est certainement rapidement posée. Quel va être mon Nom de Domaine ? Cela ne vous dit rien ? Suivez le guide, je vous explique !

En ce début d’année, je lance la série « C Koi ? » Je vous proposerai régulièrement des articles pour vous expliquer simplement des termes de jargon plus technique, liés à la création de sites internet ou au web de manière plus large. Pour cette première de C Koi ?, on commence par le début : le Nom de Domaine.

Quand on se décide à créer son site, souvent on se penche sur son contenu. Que vais-je y mettre ? Quel message ai-je envie de faire passer ? Comment l’écrire ?

Et assez rapidement arrive la fameuse question : quel sera mon Nom de Domaine (souvent abrégé en NDD) ? Il ne faut surtout pas négliger cette étape car il s’agit tout bonnement de l’adresse de votre site.

Il se compose de deux parties : son nom puis son extension (.com ou .fr ou .bzh…) . Par exemple, le Nom de Domaine de mon site est : eriallacommunication.com avec .com en extension.

Votre Nom de Domaine vous appartient

Quand je dis qu’il ne faut pas négliger cette étape, c’est que chaque Nom de Domaine est unique et qu’il vous appartiendra. Il ne faut pas vous louper ! Pas question, un ou deux ans plus tard, de vouloir le modifier (même si cela reste possible). Si vous êtes entrepreneur, votre Nom de Domaine sera souvent le nom de votre société. Il vous faudra ensuite déterminer votre extension. Sachez que l’extension fait varier le coût du NDD.

Après vous être assuré que votre Nom de Domaine est disponible, vous pourrez l’acheter

Si vous le souhaitez, vous pouvez également chercher si ce nom est déjà utilisé par un internaute sur les réseaux sociaux. D’une part, ce serait malvenu de sélectionner un nom déjà existant, surtout si ce compte possède une petite notoriété. D’autre part, cela pourrait vous desservir car il est possible que cela prête à confusion : les visiteurs potentiels de votre site ne comprendraient pas s’ils arrivaient sur un compte Facebook ou Instagram qui n’est pas le vôtre.

Vous pouvez vérifier la disponibilité ou non d’un Nom de Domaine et des Réseaux Sociaux sur https://www.namecheckr.com/

Un Nom de Domaine, c'est quoi ? Par Frédérique - Erialla Communication

Choisir son Nom de Domaine : une étape importante

Une fois acheté auprès d’un hébergeur (OVH ou o2switch par exemple), ce NDD est à vous (Nom et Extension). Personne ne pourra plus l’utiliser. Pour le conserver, vous renouvellerez chaque année l’achat de ce Nom de Domaine (une dizaine d’euros environ) en même temps que le renouvellement de votre hébergement.

Maintenant, le Nom de Domaine n’a plus de secret pour vous 😊J’espère vous avoir éclairé ! Si vous souhaitez échanger ou raconter votre expérience, laissez-moi un commentaire.

Frédérique – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *