Comment créer un questionnaire Google Forms (TUTO), par Erialla Communication - Rédaction à Auray Lorient

Quand on est entrepreneur, on se pose souvent (voire même constamment) des questions. Lancer un nouveau service, créer un événement, sur quel thème, dans quelle ville, à quel horaire ?

Le plus simple est souvent d’interroger directement les personnes concernées. Pour cela, vous pouvez créer un questionnaire. Suivez le guide, c’est parti pour le tuto !

Article mis à jour en décembre 2020

Le questionnaire est une étape souvent incontournable pour un chef d’entreprise ou un porteur de projet. Cela permet de connaitre les habitudes et envies de vos (futurs) clients et ainsi répondre au mieux à leurs attentes.

Personnellement, j’utilise aujourd’hui des questionnaires pour la relation client. Après chaque prestation réalisée, j’envoie un formulaire. Une mine d’informations qui me permet de voir mes points forts et améliorer mes faiblesses.

Gaëlle Menin-Urien, manager offre expertise vente, relation client et négociation chez Cegos (organisme de formation) estime même que chaque entreprise devrait effectuer une enquête de satisfaction au minimum une à deux fois par an.

Créer un questionnaire simple et efficace

Je vais vous parler ici de l’outil Google Forms. Un support facile, simple à la création et à l’utilisation avec des fonctionnalités basiques et efficaces. En clair, rapide à prendre en mains car il faut bien avouer que les entrepreneurs courent après le temps !

Grace à Google Forms, vous pouvez choisir des réponses sous différentes formes. Parmi les plus courantes :

► phrases (courtes ou plus longues)

► questionnaire à choix multiples (avec possibilités de sélectionner une ou plusieurs suggestions)

► notation sous forme de ligne (de 1 à 5 par exemple)

Google Forms, comment ça marche ?

  1. Posséder un compte Google : c’est indispensable. Une fois votre compte créé, vous pouvez débuter les démarches pour la création de votre questionnaire.
  2. Ouvrez l’onglet « applications google » en haut à droite
  3. Ouvrez le dossier bleu « Docs » puis le dossier violet « Formulaires »

Là, vous trouverez des modèles pré-enregistrés (avis clients, invitation, commande de travaux, avis sur la formation…) afin de vous aider dans votre démarche. Vous pouvez choisir un de ces modèles si cela répond à vos interrogations. Libre à vous ensuite de le personnaliser comme bon vous semble.

Idéal de débuter avec un modèle

Avant de bien connaitre Google Forms, il me semble judicieux de commencer avec un modèle. Cela vous guidera dans vos premiers pas pour ensuite être à l’aise et vous lancer en solo dans un questionnaire en partant d’une page blanche.

Votre questionnaire Google Forms est presque prêt 🎉

Grâce à la barre à droite, vous ajoutez vos questions via le + . Vous choisissez ensuite la forme de votre réponse : réponse courte, choix multiples (vous proposez plusieurs réponses à cocher), échelle linéaire (notation de 1 à 10), ou encore grille à choix multiples…

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à dupliquer pour n’avoir à modifier que votre question. Vous avez également la possibilité de cliquer « obligatoire » quand vous estimez la question indispensable. Attention de ne pas trop abuser de cette notification car vous pourriez décourager certains de vos interlocuteurs.

Essayez d’être le plus pertinent possible pour avoir les retours attendus

Une fois terminé, rendez vous en haut pour personnaliser votre thème : choisir une image et vos couleurs. Ouvrez l’aperçu afin de prévisualiser votre travail. Vous pourrez alors cliquer sur « Envoyer » après avoir rempli le mail du destinataire.

Et voilà, c’est terminé, votre questionnaire est prêt ! Un document que vous retrouverez dans votre compte Google (donc pas de téléchargement), espace Forms (toujours le fameux dossier violet 😉), et que vous pourrez envoyer à chaque fois que nécessaire.

Maintenant, à vous de jouer !

Frédérique – Erialla Communication

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *