Ordinateur bureau- Pourquoi créer un site internet ? Création site web Auray Lorient

C’est aujourd’hui entré dans les moeurs : un site internet est indispensable pour les grandes sociétés et les administrations.

Mais quand on travaille en indépendant, la question se pose encore. « Un site internet, c’est bien, mais en ai-je vraiment besoin ? Un site internet, mais pour quoi faire ? » Des interrogations que peut se poser un gérant de TPE ou de microentreprise. J’essaie ici de vous apporter un début d’éclairage sur la question.

Mis à Jour en avril 2021

Pourquoi avoir un site internet - par Erialla Communication
Avoir un site internet ? Mais pour quoi faire ?

Vous êtes professeur de yoga, coach de vie ou de bien-être, vous dispensez des formations pour booster le développement de jeunes entrepreneur(e)s, vous donnez des cours de cuisine ? Quand on gère seul(e) son entreprise, on ne voit pas forcément l’intérêt à être sur la Toile. On se dit que la Page Facebook suffit et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un site.

Vous pouvez aussi avoir des convictions et ne pas vouloir céder au « tout internet » mais préférer communiquer dans la vie réelle, sans virtuel que l’on peut trouver impersonnel.

Quels sont les avantages d’avoir un site internet ?

L’objectif, pour tout chef d’entreprise, est de développer son activité, avoir plus de contacts, être plus connu, plus légitime, faire plus de ventes, plus de clients et plus de chiffre d’affaires. En bref, « plus » de beaucoup de choses !

Et quand on vient de se lancer, on se rend vite compte que c’est long et fastidieux de se faire un nom. Vous arrivez sur un nouveau marché et personne ne connait encore votre existence. Ou bien vous êtes en place depuis quelque temps déjà et vous aimeriez augmenter votre CA.

17% des TPE -PME estiment le Chiffre d’Affaires généré par leur site internet entre 10 et 30% ; 28% l’estiment entre 31 et 50% (chiffres de 2017)

En CHIFFRES

85% des Français âgés de 15 à 75 ans effectuent leurs recherches sur internet depuis leur domicile (chiffres de 2015)

En moyenne, un internaute passe 20 heures par semaine à surfer sur Internet (chiffres de 2015)

37% des TPE et microentreprises ont un site internet (chiffres de 2019)

21% des TPE et microentreprises ont un site e-commerce (chiffres de 2019)

Ordinateur bureau - Un site internet, pour quoi faire ?

Alors, un site internet, pour quoi faire ?

  • Un site internet informe, et ce 24h/24 : en quelque sorte, c’est votre catalogue ou magasin en ligne. Le visiteur y trouve vos horaires, coordonnées, adresse, vos prestations sont expliquées en détails. Il trouve les réponses à ses questions : une mine d’informations !
  • Cela vous donne de la légitimité et de la crédibilité. Entre un entrepreneur avec un site et un concurrent qui n’en possède pas, le prospect se tourne vers qui à votre avis ?
  • Grâce au référencement, vous gagnez en visibilité et donc en notoriété. Vous devancez ainsi vos concurrents qui, eux, ne figurent pas sur la Toile ou sont mal référencés. Cela fait autant de futurs clients potentiels qui peuvent s’adresser à vous.
  • Un premier tri sélectif se fait naturellement. Vos contacts seront vraiment intéressés par votre activité puisque vous avez déjà répondu à leurs interrogations sur votre site. Ils savent que, grâce à vous, ils trouveront ce qu’ils recherchent.
  • Le formulaire de contact facilite les mises en relation : c’est facile et pratique pour le visiteur qui peut envoyer sa demande quelle que soit l’heure (on est nombreux à surfer, le soir, sur nos tablettes ou nos téléphones !)
  • Les avis ou témoignages positifs de vos clients permettent d’apporter un gage de qualité et de crédibilité à votre entreprise
  • Selon vos convictions, cela peut aussi être une nouvelle manière de communiquer. Tenter de faire moins d’impression papier et respecter notre belle planète en privilégiant d’informer votre clientèle sur un site (création d’un nouvel atelier ou service, promotion en cours, nouvel arrivage, nouveaux horaires…)
  • Vous allez gagner du temps ! Le site répond aux questions, vous serez moins sollicité puisque le visiteur trouvera les réponses à ses questions. Vous pouvez donc vous consacrer à votre entreprise, vos projets en cours, l’administratif ou tout simplement, prendre du temps pour vous !

Voilà, vous savez tout ! Maintenant, à vous de voir s’il est judicieux pour vous d’investir dans un site web ou si vous pouvez vous en passez. Vous en pensez quoi ? Laissez-moi un commentaire.

Frédérique – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *