Avoir un mail professionnel - par Frédérique Erialla Communication

Un mail professionnel, mais pourquoi ? Quels en sont les avantages ?

De nombreux entrepreneurs ont aujourd’hui leur mail pro. Mais d’autres n’en voient pas l’utilité. Je vous donne ici un éclairage.

Une conversation récente avec une cliente m’a montré que, non, le mail professionnel n’est pas encore devenu incontournable. Cette cheffe d’entreprise expérimentée n’en voyait pas l’intérêt. Et sa réaction m’a étonnée car je pensais que les entrepreneurs ne juraient, aujourd’hui, que par ces mails pour représenter leur société.

Un mail professionnel, c’est quoi ?

Avant de commencer et pour être claire, un mail professionnel porte le nom de votre entreprise. Pour moi, il s’agit de . Mais j’aurais pu choisir contact@eriallacommunication ou encore . Cette adresse électronique est rattachée à votre nom de domaine (le nom de votre site).

Les boites mails personnelles donnent aujourd’hui entière satisfaction, on est d’accord. La plupart d’entre nous ont une (ou plusieurs) adresses gmail.com. Et nous en sommes en général fort contents, cette boite faisant parfaitement le job : pratique et facile à utiliser, le gmail est parfait en de nombreux points.

En France, on compte 68 millions de boites mails utilisées régulièrement et, en 2015, les internautes français avaient en moyenne 2,1 adresses e-mail (67 % des internautes en ont au moins deux).

Statut et crédibilité

Mais quand vous possédez une société, que vous êtes entrepreneur, quel que soit son domaine, une adresse électronique professionnelle assoit votre position. Comme son nom l’indique, vous donnez une image professionnelle de votre activité. Cela renforce votre statut ainsi que la crédibilité de votre entreprise.

C’est même l’outil de communication n°1 avec ses clients (78% des échanges clients se font via le mail).

Si vous avez peur de rater des mails car vous ne vous y connecterez peut-être pas assez régulièrement, faites un transfert de mails. Tous les messages de votre boite professionnelle seront alors automatiquement envoyés sur votre gmail ou autre adresse personnelle. Vous serez alors certains de ne rien louper.

Autre avantage : le nom de votre site apparaît dès que vous échangez. La promotion de votre site, et donc de votre entreprise, se fait naturellement.

Sachez que vous pourrez garder cette adresse tant que vous posséderez ce nom de domaine, et ce, même en cas de changement d’hébergeur. En clair, tant que votre site existe, votre adresse électronique fonctionnera.

une adresse mail professionnelle assoit votre position

Evidemment, certains optent pour la parade : créer un compte gmail mais en l’orientant plus professionnel, en incluant le nom de leur entreprise (comme ). Bonne idée, certes, mais cela reste un gmail ! Malgré tout, l’intention est bonne, à défaut d’un vrai mail pro. Dans ce cas, n’intégrez surtout pas de chiffres dans votre adresse électronique ! Vous ruineriez tous vos efforts.

Un mail pro peut faire la différence

Pour conclure, évidemment un mail pro ne fera pas décoller votre business. Tout comme un mail classique ne fera pas crouler votre société.

Mais il ne faut pas se mentir. Quand on monte une activité, que l’on cherche à se faire connaitre, à se faire un nom sur son marché, à montrer que l’on peut nous faire confiance, un mail pro peut faire la différence. Cela montre indéniablement votre professionnalisme, vous laisserez aux autres le coté amateur. N’hésitez pas, vous y gagnerez ! Et une fois créé, vous n’avez plus à revenir dessus.

A vous maintenant de voir. Alors plutôt mail professionnel ou non ?

Frédérique – Erialla Communication

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *