Ordinateur terrasse - webmaster Lorient Morbihan prix accessible

Le fameux SEO (ou référencement naturel) est aujourd’hui devenu un terme incontournable. Impossible d’y échapper quand on crée un site internet.

Ca ne vous parle pas vraiment ? Si vous vous demandez à quoi cela correspond précisément, je vous l’explique dans ce #3 de la série CKoi.

Commençons par le début. Le SEO (se prononce en français SIO) signifie Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel. A ne pas confondre avec le SEA, référencement payant qui a le même objectif mais en payant de la publicité.

Le SEO ?! Ca veut dire quoi ?!

Optimiser le référencement naturel pour être mieux placé

Quand on crée un site internet, on souhaite qu’il soit visible. Site d’entreprise ou blog personnel, on a les mêmes attentes : avoir des visites. C’est là qu’intervient le travail sur le SEO.

Son but est, via différents leviers (techniques ou rédactionnels par exemple), de mieux placer un site internet dans les moteurs de recherche. Vous savez, quand on ouvre Google (plus de 90% des internautes utilisent ce moteur de recherche), et qu’on voudrait trouver son site web bien placé sur la première page.

Rien n’est magique ou s’apparente à de la chance. Pour bien y figurer, c’est un travail. De SEO justement !

Mots clés, photos, structure de vos pages font partie du SEO

Parmi les outils d’optimisation du SEO, il faut d’abord chercher les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer puis les décliner en expressions ou réfléchir à son champ sémantique.

Teletravail - travailler à la maison - Création Site internet Auray par Frédérique

Vous avez également une partie technique que Google exige, sous peine de vous pénaliser. Votre site doit être :

responsive

sécurisé (https)

rapide à charger

Passons maintenant aux choses sérieuses. Construisez votre contenu en utilisant les différentes balises (H1 pour le titre, H2, H3…) selon l’importance des écrits et placez-y justement vos mots-clés.

Ne négligez pas vos photos : en les nommant lors du téléchargement, en remplissant la balise Alt ainsi qu’en les compressant. Une photo lourde ralentira le chargement de votre site. Et ça Google, il n’aime pas !

Si vous aimez écrire, ajouter une section blog sur votre site est une bonne idée. Vous mettrez ainsi à jour des écrits régulièrement et vous apporterez une valeur ajoutée avec du contenu pertinent. Idéal pour améliorer votre SEO !

Ordinateur nature - webmaster Lorient Morbihan Prix raisonnable

Ajouter un blog est une bonne idée pour améliorer le SEO de votre site :

vous apporterez une valeur ajoutée grâce à du contenu pertinent.

Le SEO se travaille régulièrement

N’oubliez pas que le travail du SEO se fait régulièrement. On y pense au début évidemment, à la conception du site, mais cela s’entretient ensuite tout au long de la vie du site internet. On y ajoute de nouveaux mots clés, on en supprime certains. Tout comme votre entreprise vit et évolue, votre SEO fait de même.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Maintenant, vous savez ce qu’est le SEO (ou référencement naturel).

Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaires. J’y répondrai avec plaisir.

Frédérique – Erialla Communication à Auray (56)

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *