Bureau ordinateur - Site internet Auray Morbihan Petit budget

De la rédaction à la création de sites internet, en passant par le contact client, c’est quoi au juste mon travail ? Suivez-moi, je vous emmène une journée avec moi !

Depuis la naissance de mon projet, de la première idée à la création du numéro SIRET pendant l’été 2019 sans oublier les nombreuses démarches vers les administrations, le temps passe (trop) vite ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’envers du décor d’une créatrice de sites web.

Article mis à jour en janvier 2021

Rédaction web pour commencer

Je commence ma journée de travail par mon activité de rédacteur web pour un site d’actualité, que j’ai souhaitée conserver (à temps partiel) au lancement de ma société. Le matin, je me consacre donc à la revue de presse et l‘ouverture des mails professionnels afin de faire le tri dans les nombreuses infos.

Objectif : dessiner la ligne éditoriale du jour. Une fois effectué, je me consacre à l’écriture des différents articles avant de les publier sur ce site et la création de contenus pour leur diffusion sur Facebook et Twitter.

Création de sites internet par la suite

Changement de casquette par la suite. Je passe à la création de sites. Hébergeur, nom de domaine, création de contenu, sélections de visuels, installation d’extensions, créations de pages, de sections et de blocs, langage HTML, optimisation de SEO, la créativité et mon esprit cartésien prennent le dessus.

Où et comment placer les divers contenus dans ce site ? Comment répondre au mieux aux attentes du client ? Souvent, les essais s’enchaînent pour trouver le meilleur rendu esthétique mais aussi la meilleure efficacité web.

Une partie capitale à mes yeux : la satisfaction du client. Je n’hésite pas à solliciter régulièrement l’entrepreneur ou l’artisan que j’accompagne pour connaître son avis et lui soumettre des conseils et des idées. La création d’un site n’est jamais évidente pour le client, surtout quand il s’agit de son premier site.

La peur de se tromper de contenu, de cible, de ne pas réussir à montrer ses valeurs, son ADN, sa mission ou ses atouts.

Je suis là pour guider, épauler, rassurer et soumettre des idées

Car mon objectif est que le chef d’entreprise qui a fait appel à moi reparte heureux, avec un site qui lui ressemble, une identité de marque bien claire et un message qui va droit au coeur de sa clientèle.

Création site internet Auray Lorient petit prix
Faire le plein d’idées nouvelles dans la nature

Trouver l’inspiration au milieu de la nature

Parfois, je me heurte au manque d’inspiration : trop ou pas assez ? ici ou plutôt là ? violet ou jaune ? où et comment mettre en valeur cette partie ? Inutile d’insister, je trouverai la réponse plus tard. Je change alors d’activités.

Si l’emploi du temps le permet, je sors m’oxygéner : balades en bord de mer (j’habite en Bretagne Sud avec l’océan à portée de main) ou dans la nature, ma solution idéale pour me ressourcer avant de retrouver l’ordinateur !

Sur ordinateur pour créer sites web à Auray Lorient

Sinon ?

Place aux tâches de bureau : administratif, comptabilité, déclarations CA, réponses aux mails, envois des devis et propositions commerciales, recherches et contacts de prospects, mises à jour de mon fichier clients… Pas toujours très passionnant mais impossible d’y échapper !

Sans oublier les réseaux sociaux, où les interactions sont nombreuses : conseils et autres coups de pouce afin de partager mon expérience et mon expertise, notamment sur les forums ou dans les groupes. Ou encore les formations et ateliers (en présentiel, c’est mieux !) afin d’être toujours performante et au fait des dernières actualités. Le travail ne manque pas et ce n’est pas pour me déplaire !

Une vie d’entrepreneur passionnante

Reste un côté à ne pas négliger, pas le plus facile quand on est jeune entrepreneur : prospecter pour se faire connaître et trouver de potentiels clients. L’année 2020 a d’ailleurs été particulière dans ce domaine. Merci au web et aux visios qui ont permis de garder le contact malgré le Covid19 ! Cartes de visites, rencontres réseaux, réseaux sociaux, salons professionnels avec un même but : multiplier les contacts et étoffer mon carnet d’adresse.

Une vie d’entrepreneur riche de multiples tâches, de découvertes à la chaîne et de belles rencontres. Une nouvelle vie passionnante qui demande beaucoup d’énergie mais offre tellement en retour ! Car le sourire des clients, heureux à la livraison de leur site ou reconnaissants de récupérer un site réparé, ça n’a tout simplement pas de prix !

Frédérique – Erialla Communication

Ordinateur, café, chocolat pour la création site internet (Auray)
Pause chocolats : mon péché mignon

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l’actualité web. C’est ici

2 thoughts to “Une journée de travail avec moi

  • Elodie

    Au top ! Plein de réussite pour ce beau challenge 🤝🤗

    Répondre
    • Frédérique

      Merci ! Le début d’une nouvelle aventure !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *